Locronan, petite cité qui domine la baie de Douarnenez, doit son nom à un ermite du haut Moyen Age, évêque d’origine irlandaise, Ronan. Elle est connue pour son histoire, son église, ses maisons anciennes et sa grande Troménie.
L’église, de l’époque gothique tardive, a été construite de 1420 à 1480, construction à laquelle ont contribué le duc de Bretagne, Jean V et ses successeurs, ainsi que Anne de Bretagne.
Elle comprend une nef en pente ascendante de six travées avec bas-côtés. Le maître-autel date du début du XVIIème siècle et de part et d’autre, sont placées deux statues de saint Corentin, en bois polychrome du XVIIème, et de saint Ronan, en granit polychrome du XVIème. La maîtresse-vitre du vitrail principal, datant des environs de 1485, représente la Passion du Christ. La chaire à prêcher, datée de 1706, raconte la vie de saint Ronan en dix médaillons.
La chapelle de Péniti contient le cénotaphe de saint Ronan (1430 environ). Sur une dalle de granit de kersanton supportée de six anges le saint vêtu des ornements épiscopaux est étendu en gisant. Une remarquable déploration en granit polychrome du XVème.
« La chapelle de Péniti, accolée à la nef, brille d’un rayonnement plus vif; là est la tombe de l’anachorète; là se détache en relief, sur une table de kersanton, l’hiératique et rude image de Ronan. Les traits sont d’une belle sérénité fruste ; dans la fixité des prunelles semblent nager encore les grands rêves interrompus. » (Anatole Le Braz)
En 2013, du 14 au 21 juillet, a eu lieu la grande Troménie.