Histoire
La première pierre de cette chapelle a été posée le 12 août 1663. Elle a été édifiée pour perpétuer le souvenir de Dom Michel Le Nobletz, missionnaire breton qui séjourna à Douarnenez de 1617 à 1639. D’après la tradition, la chapelle fut construite sur l’emplacement de la maison où il habitait. En réalité elle a été bâtie à proximité. Le clocher porte la date de 1665.
La construction a été réalisée sous le symbole du trèfle.
Présence de peintures
64 peintures sont visibles sur le plafond de cette chapelle, dont 58 scènes (Vie et Passion du Christ, Vie de la Vierge, évocations des différents ministères des anges auprès des hommes) et des personnages (les Evangélistes, les docteurs d’Occident).
Ces peintures ont été exécutées de 1667 à 1675 et complétées en 1692. Les lambris de leur côté ont été réalisés en 3 phases : Chœur et transept par les Ateliers Le Floc’h de Vannes, nef par les Ateliers Le Mineur de Quimper. Ces peintures sont des reprises des taolennoù( tableaux de Michel Le Nobletz, tableaux d’inspiration chrétienne réalisés pour présenter aux fidèles la religion.
Michel Le Nobletz est né à Plouguerneau en 1577 (mort en 1652). C’est un missionnaire envoyé à Douarnenez en 1617 par le clergé qui considérait les Bretons et donc les douarnenistes comme trop « festifs ». Auparavant, il a exercé à St-Malo, à l’Ile d’Ouessant, à l’Ile de Batz, à l’Ile Molène. Il resta 25 ans à Douarnenez.
Elles ont été restaurées en 1963 et 1964. « Les restaurateurs sont unanimes : la chapelle Saint-Michel possède là, l’un des plus beaux ensembles iconographiques de Bretagne. Le plus important peut-être. » (René Pavec dans sa brochure sur Douarnenez).