Dans la majorité des centres les guides organisent selon leur disponibilité une à deux « soirées du Patrimoine » dans le mois.
Ces soirées commencent à 20 h 30 ou 21 h selon les Centres. Les soirées du Patrimoine se déroulent sous le signe de la participation et de la convivialité, s’adressant à tous les habitants et à tous les vacanciers. Elles sont introduites si possible par les personnes responsables des monuments visités et sont dirigées par plusieurs guides. Une large place est réservée aux échanges et aux interventions de tous ceux qui veulent faire partager connaissances et souvenirs.
Elles peuvent, avec un caractère exceptionnel, être l’occasion de la présentation du trésor d’orfèvrerie, d’objets de culte, de vêtements liturgiques pouvant créer un surcroît d’intérêt chez les participants.
Elles peuvent, à l’occasion, avoir un caractère festif avec l’intervention de choristes, de musiciens (orgues et autres instruments) ou même par l’évocation de contes et légendes.
En accord avec les responsables de Centres, délégués par l’association, elles sont programmées par les paroisses, communes ou pays d’accueil et sont annoncées par les médias appropriés (affiches, journaux, radios locales).