La principale activité des guides de la SPREV est d’offrir des visites guidées des édifices où ils sont affectés. A chacun des 31 centres de découverte se rattache un ou plusieurs édifices prestigieux. Chaque jour, sauf le samedi et le dimanche matin, des guides se tiennent gracieusement à la disposition des visiteurs isolés ou en groupes. Ils leur proposent de reconnaître avec eux les éléments architecturaux et des objets mobiliers, des statues avec leur histoire, leur symbolique, leur destination liturgique.
Ils ont le souci de retracer l’histoire de l’édifice en lien avec celle des fidèles qui l’ont habité et qui continuent à y célébrer le culte.
La durée des visites commentées est fixée à la convenance des visiteurs. En fin de visites les guides donnent des tickets aux visiteurs, les statistiques étant établie d’après le nombre de tickets retirés des souches. En même temps il leur est proposé un dépliant présentant l’ensemble des lieux en Bretagne où ils trouveront des guides SPREV à leur disposition, ainsi que les heures d’ouverture de ces lieux. Sur ces dépliants ils trouveront aussi une mention des différents organismes qui apportent leur soutien financier à la SPREV.